Dietetique dyslipidemie wikipedia

Dans le cas contraire le LDLc devra être mesuré directement. Le dosage des apolipoprotéines ne fait pas partie de l'EAL et n'est pas justifié en pratique clinique.

Que es regimen terapeutico

L'apo A1 évolue parallèlement aux taux d'HDLc et sa diminution correspond à une augmentation du risque cardiovasculaire. L'apo B est corrélé positivement au taux de LDLc, son augmentation correspond à une augmentation du risque cardiovasculaire. Arrêt de l'intoxication tabagique en ayant recours à des substituts nicotiniques et à des consultations spécialisées.

C'est la classe thérapeutique à utiliser ne première intention dès lors qu'un traitement médicamenteux est nécessaire pour le traitement d'une hypercholestérolémie ou d'une dyslipidémie mixte. Les rhabdomyolyses sont exceptionnelles mais méritent d'être recherchées par un dosage de CPK chez les patients qui présentent des douleurs musculaires sous statines. Leur risque augmente proportionnellement à l'utilisation de fortes posologies.

Dietetique dyslipidemie wikipedia

Il existe un risque d'hépatites, rares, mais qui doivent être recherchées par un dosage des transaminases au début du traitement puis à 1 an. Elles sont surtout utilisées en cas d'intolérance aux statines. La preuve de leur efficacité sur la réduction de la morbi-mortalité CV ne repose que sur un seul essai clinique datant de plus de 30 ans. Les inhibiteurs de l'absorption intestinale du cholestérol sont surtout utilisés en association avec les statines quand l'objectif cible de LDLc n'a pas pu être atteint avec la seule statine.

Ils peuvent représenter uen alternative en cas d'intolérance aux statines.

Wikipedia prothese mammaire 700cc

Les fibratesbien qu'utilisés très largement en France puis plus de 40 ans, n'ont jamais démontré d'efficacité pour faire baisser la morbi-mortalité cardiovasculaire en-dehors du cas particulier de sujets avec LDL-C bas et baisse du HDL-cholestérol.

Leur efficacité sur la baisse du LDLc est très inférieure à celle des statines. L'absence de bénéfice clinique démontré conduit à ne pas recommander leur prescription en première intention dans le traitement des hypercholestérolémies et à réserver leur utilisation en cas de contre-indications aux autres thérapeutiques médicamenteuses hypocholestérolémiantes ou au traitement des hypertriglycridémies pures après échec de la diététique.

Une bithérapie peut s'avérer nécessaire en deuxième intention chez certains patients à haut risque CV et qui gardent une hypertriglyécridémie malgréun traitement par statine. La tolérance musculaire peut poser des problèmes, notamment avec le gemfibrozil qui ne doit pas être utilisé dans ce cas.

En fonction de l'anomalie lipidique résiduelle sous monothérapie, sont possibles :. Elle est déconseillée en routine mais peut se discuter après avis spécialisé.

Hypercholestérolémie

Elle nécessite une surveillance clinique et biologique régulière et. La valeur cible du LDLc dépend du niveau de risque estimé. Cette valeur cible n'est pas toujours la même en Europe et aux USA où les critères d'évaluation du RCV ne sont pas toujours identiques et surtout elle fluctue en fonction de l'évolution des données épidémiologiques et des résultats des essais cliniques.

Les propositions des sociétés savantes, très souvent mises à jour, diffèrent des données de l'AFSSAPS dont les dernières recommandations datent de Les recommandations américaines AHA ont proposé une autre stratégie, utilisant les traitements par statines de haute intensité pour les sujets à haut risque et les statines de faible intensité pour les sujets à risque modéré.

Circulation - Métabolismes. Item N° 08.220 : Dyslipidémie.

Outils pour utilisateurs S'identifier. Outils du site Rechercher. Il doit pour cela être instauré avec la conviction du prescripteur et du patient. Limitation des apports en acides gras saturés au profit des acides gras mono ou poly-insaturés.

Maigrir des jambes piscine horaire

Augmentation de la consommation en acides gras polyinsaturés oméga Augmentation de la consommation de fibres et micronutriments naturellement présents dans les fruits, légumes et produits céréaliers. Toutefois leur apport doit être contrôlé dans les hypertriglycéridémies car le fructose stimule la synthèse des triglycérides.

Les glucides complexes seront préférés aux sucres raffinés.